Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAF : ce changement inattendu va faire bondir les Français en 2025
information fournie par Grazia 23/06/2025 à 13:53

Shutterstock

Shutterstock

Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français.

Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que le budget 2025 , adopté en force par le gouvernement du Premier ministre François Bayrou, a entrepris de nombreux changements pour cette année. Des changements qui ont fait des déçus… Mais aussi des heureux.

Parmi les nombreuses annonces d’ailleurs, il y en a une qui a fait bondir les Français, et elle concerne la déclaration de ressources auprès de la CAF. Celle-ci, qui n’était pas forcément très intuitive pour les bénéficiaires à l’origine, a été modifiée. L’objectif ? Simplifier le processus et éviter les erreurs. Problème : les erreurs risquent désormais de venir des allocataires eux-mêmes, qui doivent redoubler d’attention.

CAF : en quoi consiste ce changement ?

Pourquoi un tel changement ? Et en quoi consiste-t-il ? Il faut comprendre que, jusqu’à présent, les allocataires devaient eux-mêmes renseigner leurs revenus des trois derniers mois. Ils devaient, pour cela, utiliser le montant net social indiqué sur leurs fiches de paie. Ce qui parfois, menait à des situations problématiques avec des sommes mal déclarées, et des trop-perçus à rembourser.

Depuis le 1er mars cependant, les choses ont changé, et pas forcément comme l’auraient espéré les allocataires. Aujourd’hui en effet, la CAF préremplit automatiquement les déclarations. Le montant des ressources n’est plus fourni par les bénéficiaires, mais par les employeurs et France Travail. Il n’y donc plus qu’à vérifier et valider les montants. Problème : ce qui est positif pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres.

Ce problème que rencontrent les allocataires

Par manque d’informations sur le sujet, certains peuvent en effet vouloir faire des ajustements sur leur déclaration de la CAF. Pourquoi ? Car le pré-remplissage n’est pas le seul changement à avoir eu lieu au début du mois de mars. Le calcul pour verser les aides ne se fait plus, non plus, sur la même période. Il est, plus précisément, décalé d’un mois. Auparavant, les revenus déclarés concernaient les trois derniers mois (M-1 à M-3).

Aujourd’hui, le calcul se concentre sur les trois mois précédents, comme l’explique le site Droits-finances.net. Ainsi, une déclaration faite en mars 2025 concerne désormais les mois de novembre 2024, décembre 2024 et janvier 2025, et non plus décembre 2024, janvier 2025 et février 2025. Un changement auquel il faut prêter une grande attention, car certaines personnes pourraient croire le montant indiqué erroné, en s’attendant à voir les revenus les plus récents sur la déclaration. Et se voir verser, par conséquence, une aide bien plus basse que ce à quoi ils pourraient avoir droit.

1 commentaire

  • 23 juin 18:57

    C'est la fête du nimp !
    Heureusement que je ne l'aurai pas connu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bombardier d'eau Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile largue de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande après qu'un incendie s'est déclaré, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:38 

    L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite

  • Des druzes armés se déploient dans le village de al-Dur, dans le sud de la Syrie, après le retrait des forces gouvernementales, le 17 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:56 

    La ville syrienne à majorité druze de Soueida compte ses morts jeudi après le retrait des troupes gouvernementales, décidé par le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour éviter selon lui une "guerre ouverte" avec Israël. Mais la présidence syrienne a accusé ... Lire la suite

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • Les crèmes solaires sont-elles dangereuses pour la santé ?
    information fournie par France 24 17.07.2025 22:45 

    Des influenceurs du monde entier prônent une tendance anti crème solaire en cette période estivale, affirmant qu'elles seraient pleines d'ingrédients dangereux pour la santé ou qu'elles nous priveraient de vitamine D. Certains croient voir une corrélation entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires